Développement durable
L’énergie photovoltaïque : Une vraie source d’énergie durable
Un bilan carbone exemplaire
Pas d’émission de co2
Certes la fabrication des panneaux photovoltaïques nécessite de l’énergie mais au cours de sa vie le panneau solaire va rapidement restituer cette énergie puis fournir pendant de nombreuses années une énergie propre. La durée de vie d’un panneau dépasse 35 années, or on estime qu’un panneau européen rembourse sa dette énergétique en moins de 4 ans. Un panneau solaire produit donc une énergie totalement propre durant plus de 31 ans.
Une énergie disponible
et inépuisable
L’énergie solaire est inépuisable, pourtant nous ne l’utilisons quasiment pas. On a longtemps pensé que les installations solaires ne présentaient un intérêt que dans des zones géographiquement très favorables. Or les progrès de la technologie photovoltaïque permettent de réaliser des installations avec de bons rendements un peu partout dans le monde. La France dispose d’un gisement très favorable et l’ensemble de notre territoire peut accueillir dans de bonnes conditions une installation solaire.
Une vraie alternative
au nucléaire
Le lobbying nucléaire français (AREVA / EDF) milite activement contre l’essor des énergies vertes. On voit ainsi fleurir dans la presse des articles indiquant que la hausse du prix de l’électricité serait due au financement des énergies nouvelles ou encore que l’énergie photovoltaïque n’est intéressant que du fait des subventions.
La réalité est tout autre !!
On vous explique :
Si la différence entre le tarif de vente de l’électricité photovoltaïque et celui d’achat d’électricité est telle cela vient du fait que le prix de l’électricité d’origine nucléaire française est très largement sous évalué !
En effet il ne tient absolument pas compte du cout du démantèlement de nos centrales arrivées en fin de vie et devenues dangereuses.
Ainsi, le démantèlement de la plus ancienne de nos centrale (… en Bretagne) a débuté et le constat est plus qu’alarmant, le coût a été réévalué à 10 fois les prévisions et la durée pourrait dépasser 20 ans !!
La hausse actuelle du coût de l’énergie en France vient quand à elle de facteurs bien terre à terre et éloignés des énergies renouvelables :
- Le réseau ERDF n’a pas été suffisamment entretenu au profit du développement de nouveau procédés nucléaires (EPR).
- Les récentes déconvenues liées à la mise en service de notre EPR et le retard d’un second en Finlande génèrent des surcouts colossaux.
Dans ces conditions on comprend l’intérêt du lobbying nucléaire français à rapatrier les financements dédiés au développement d’énergies nouvelles quitte à hypothéquer notre avenir.