Recyclage
Des matériaux recyclables
Grâce à un dispositif efficace
Tous les composants d’une installation photovoltaïque sont recyclables :
- Le cœur de l’installation, c’est à dire la cellule photovoltaïque, est recyclée pour servir à nouveau de matière de base à l’industrie photovoltaïque ou informatique.
- L’aluminium, les verres et les câblages nécessaires à la fabrication des modules sont recyclés dans les filières existantes pour ces produits.
Il existe déjà des unités de recyclage des modules photovoltaïques.
En effet, des producteurs de cellules comme l’américain First Solar ou l’allemand Deutsche Solar ont mis en place des circuits de recyclage de leurs modules aussi bien pour la technologie cristalline que pour celle des films minces. Compte tenu de la durée de vie des installations photovoltaïques, les modules installés aujourd’hui ne devraient atteindre leur fin de vie que dans 30 à 35 ans. Ainsi, dans les dix prochaines années, la quantité de modules nécessitant un recyclage sera infime.
Néanmoins, pour permettre de recycler ces premiers produits, l’industrie photovoltaïque a mis en place un dispositif de collecte à l’échelle européenne. Pour cela, une association, PV Cycle, a été créée en juillet 2007. Elle compte déjà parmi ses membres 70 % des acteurs du marché photovoltaïque européen. Cette association a mis sur pied un dispositif gratuit de collecte et de recyclage des modules pour l’ensemble de l’Europe et est en mesure d’en collecter 90 % dès 2013. Read this article