Focus sur subventions
Une solution encouragée
par l’Union Européenne
Dans le cadre du développement durable, le conseil européen a fixé 3 étapes de gestion des énergies à échéance 2020 (étapes des trois 20):
- Réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre.
- Baisse de 20% de la consommation d’énergie.
- Proportion de 20% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie.
Afin de respecter cet objectif la France a identifié plusieurs solutions de productions énergétiques durables. La production électrique photovoltaïque est sans conteste la solution qui a reçu le plus de suffrages du fait de son efficacité et de sa fiabilité.
Pour ces raisons la France a mis en œuvre une série d’aides visant à encourager l’investissement photovoltaïque :
- Un tarif de rachat ultra incitatif : L’électricité produite par votre installation photovoltaïque est rachetée 0.2657 € soit près de 3 fois le prix que vous payez votre électricité. Cela se justifie du fait que ce mode de production parfaitement propre ne générera pas de cout de recyclage en fin de vie (contrairement à l’énergie nucléaire)
- Un tarif de rachat protégé pour votre sécurité : Ce tarif de rachat est protégé par un contrat lui même garanti par un texte de loi et un décret d’application.
- Une exonération d’impôt sur vos revenus photovoltaïques : Les revenus générés par votre installation sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux ce qui fait de cet investissement l’un des seuls exonéré de toute charge (pour une installation ≤ à 3 kwc).
- Une TVA récupérable : pour une installation entre 3 et 9 kwc un dispositif fiscale vous permet de récupérer une partie de la TVA (50%).